La Vocation

Publié le par Lyra Ulchabhán



Je vais ici tenter d'exposer ce qui m'a poussé à commencer ... Je crois que c'était dans les gènes, ma grand-mère maternelle levait le feu, mon père a un exceptionnel don de magnétiseur et de guérisseur (il a, entre autres, empêché la formation de cicatrices lorsque j'ai fait un choc allergique très grave étant enfant), ma mère est supersticieuse et très ouverte spirituellement ... De plus je vis dans une famille qui, bien qu'ayant des antécédents catholiques, s'est détournée de la doctrine chrétienne ... Ma mère est plutôt animiste, mon père a basculé dans l'athéisme avant de revenir à une approche panthéiste, ma belle soeur est en train de "tomber dans la wicca", etc, etc jusqu'à moi qui suis wiccane-mais-pas-seulement, c'est à dire avec de très forts penchants païens druidico-celtique.


Je m'explique.


J'ai cherché très longtemps ma voie spirituelle, le catholicisme ne me convenant pas du tout (j'ai lu la Bible, j'ai suivi des cours de théologie dans les cadre de mes études) et mes parents ont eu le bon goût de ne pas me faire baptiser, afin de me laisser mon libre arbitre. J'ai lu beaucoup ... Judaïsme, islam, orthodoxie, non, vraiment, le monothéisme n'était pas pour moi, je me sentais plus proche des mythologie grecques que des préceptes Livresques. Bouddhisme ? Non, c'était trop éloigné de ma culture pour devenir familier. Athéisme ? Sûrement pas, je croyais en quelque chose. Polythéisme alors ? Oui, mon coeur penchait plutôt par là. Mythologie grecque, romaine ? Non, comme le bouddhisme, trop loin de mes racines. Je me sens celte jusqu'au bout des cheveux, les runes me parlent, les dolmen m'appellent, j'ai grandi dans les légendes arthuriennes ... Mais ce n'est pas suffisant. Je me sentais en équilibre entre 2 forces, 2 pôles, une féminine et une masculine, ce qui manquait dans le monothéisme. Et j'ai découvert la Wicca, grâce à un ouvrage de Marie des Bois (S comme Sorcières, editions du Cercle Beltane, 2000). Dieu et Déesse, avatars multiples, culte en rythme avec les saisons, plusieurs voies, plusieurs courants, une seule loi absolue : Ne cause pas de tord et fais ce que voudras, la règle que j'avais toujours suivi sans même m'en rendre compte.


Plus je lisais sur le sujet, plus je m'en sentais proche. Mais une chose, une toute petite chose me gênait : les 2 courants principaux (gardnériens et alexandriens) comportaient chacun des plus et des moins. Et puisque la Wicca affirme que nous sommes libres de nos croyances, j'ai épousé un courant bien à moi, culte de la Déesse et du Cornu, huit fêtes saisonnières, avec la conviction que la divinité est partout, dans la nature, les animaux, en moi, et qu'elle est à la fois une entité distincte. Panthéisme ... polythéiste ! Je fête à la druidique, je récolte mes plantes selon leurs préceptes, je nomme les avatars divins des noms des anciens Dieux Celtes. Païenne ? Sans aucun doute ! Mais païenne autodidacte !


Mon parcours a donc commencé assez tôt, j'ai l'impression de m'être toujours intéressée à la magie, mais on va dater mes premiers pas complètement dans ce domaine en 1998 (10 ans déjà !) où, avec une amie passionnée elle aussi, j'ai passé tous mes samedis pendant presque un an à la bibliothèque. Mes premières lectures ? Le Grand et le Petit Albert, Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy, Dogmes et Rituels de Haute Magie (Eliphas Lévi), Traité Méthodologique de Magie Pratique (Papus) mais aussi l'Interprétation des Rêves de Freud (que j'ai lu à 14 ans), les ouvrages de Jung sur le même sujet (les rêves m'ont toujours fascinés), des contes de fées à foison (Andersen, Grimm, Perrault, Mme d'Aulnoy, contes et légendes régionnales, de Russie, d'Amérique, j'ai plus de 30 livres sur ces sujets), des livres d'astronomie, de botanique, de géologie ... Je dévorais tout !


Je me suis intéressée à la divination presque aussitôt, j'ai commencé par les lignes de la main (c'est une chiromancienne rencontrée en vacances qui m'a d'ailleurs donné les bases), puis les runes, les tarots (j'avais 15 ans quand je me suis offert mon premier jeu que j'ai choisi, ou plutôt qui m'a choisi, le Visconti-Sforza), puis un peu plus compliqué, géomancie, cristallomancie, radiesthésie (mon premier pendule est arrivé chez moi via Papa Noël à mes 16 ans, ma boule de cristal l'année suivante), spiritisme ...
 

J'ai collectionné les dragons, les gargouilles ... les bougies aussi. Dès 1999, j'ai commencé à équiper mon autel et à rassembler mon matériel (au rangement facilité depuis l'acquisition de ma malle en 2005). Et depuis je n'arrête pas de lire et d'amasser ! Mes premières lectures ont démarré sur les chapeaux de roue, maintenant j'ai des lectures plus modérées (quoi que toujours engagées, j'aime les gens qui défendent leurs opinions !). Parmi mes auteurs préférés, citons Marie de Valence (alias Marie des Bois, une femme formidable qui m'a apporté en quelques livres la certitude d'avoir choisi la bonne voie et de m'être éveillée à ce que j'étais vraiment. C'est elle qui m'a fait découvrir la Wicca et mes orientations païennes, et je ne la remercierai jamais assez pour cela), Ann-Marie Gallagher (qui a étudié la wicca de son oeil d'historienne agrégée avant d'embrasser cette spiritualité), Gilly Sergiev (qui sait si bien expliquer les rythmes de la Roue), Edouard Brassey (qui écrit avec passion sur les mondes féériques, n'affirme jamais rien, mais n'infirme jamais non plus, c'est une qualité rare), Yannig et Laurence Germain (auteurs et artistes bretons qui ont un talent tellement exceptionnel qu'il doit venir d'En-Haut ), Keb Auffrey (qui a collaboré avec eux pour le meilleur), et enfin évidemment JRR Tolkien et ses illustrateurs, Alan Lee (qui a travaillé avec brio en collaboration avec Brian Froud pour un livre exceptionnel que je conseille vivement : Les Fées) et John Howe (qui illustrait aussi la saga Quête du Graal de Livres dont vous êtes le Héros, écrits par mon cher J.H. Brennan, que je dévorais quand j'étais petite). 


Vous l'aurez compris, je ne jette pas des sorts pour passer le temps ou me faciliter les choses, je vis ma vie de "sorcière" (j'adore ce terme) au jour le jour, c'est aussi vital et instinctif que de respirer ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article