Réflexions, nouveaux livres & tarots

Publié le par Lyra Ulchabhán

Hier j'ai eu une grosse journée. Train à 5h (oui oui, du matin, c'est génial après une nuit d'insomnie) pour aller en "cours" à 8, pendant 12h avec seulement une heure de pause pour manger, puis 2h de trajets pour retourner chez moi ... Autant dire que j'ai eu le temps de réfléchir ! Depuis quelques temps je traverse des moments un peu difficiles, j'ai l'impression de me tenir au bord d'un précipice, en équilibre sur une seule jambe, en train de me demander : "je tombe ou je ne tombe pas ?". Faire demi-tour me parait difficile, et sauter également, du coup je reste dans cette position précaire et inconfortable, un peu lâche aussi sans doute ... J'ai parfois l'impression que ma vie stagne, que quoi que je fasse je reste finalement toujours au même point. Bref, je tourne en rond, et ça m'énerve.

Alors évidemment, j'ai pris la seule décision que j'ai l'habitude de prendre dans ces cas-là : j'ai pris les ciseaux, et je me suis coupé les cheveux. C'est un syndrome chez moi, dès que je passe par une phase de déprime ou de mal être, je sacrifie mes pauvres tifs, qui n'en demandaient certainement pas tant, mais qui finissent par être habitués (quand même, on se connait depuis 22 ans, ils commencent à être blasés). Cette fois, je me suis fait une frange. C'est bizarre, j'aime bien, mais j'ai l'impression de voir une autre personne dans le miroir. Et je crois que c'est ça qui me fait du bien, d'avoir cette fugace sensation d'un changement dans ma vie que je trouve si linéaire parfois. Alors certes, pour mon entourage ça ne change rien (à part pour ma vieille brosse à brushing que j'ai tiré de l'oubli par la même occasion) mais ça me fait l'effet d'une vraie thérapie (la capillothérapie ça existe ??). Je suis névrosée !

Enfin bref, tout ce blablatage inutile pour vous situer un peu mon état d'esprit du moment.

Mais revenons-en à hier. Dure journée donc, pénible tant moralement (je déteste 5 de mes collègues, c'est officiel) que physiquement (46 heures sans dormir ça fait beaucoup) mais bizarrement elle a eu un heureux dénouement grâce à mon père, qui a du jouer les chauffeurs pour me ramener (et oui, plus de train après 18h40, vive la logique de la sncf, étant donné que la plupart des gens finissent le boulot à 19) et qui pour s'occuper a fait les boutiques (le veinard !). Du coup, quand je suis montée dans la voiture à 20h et des oranges, prête à ouvrir la bouche pour me plaindre, il a sorti de son chapeau une foule de surprises qui m'ont fait oublier ma fatigue et mon énervement.

Voici donc mes nouveaux petits bonheurs :



Tout d'abord un pur trésor livresque, Vivre la Tradition Celtique au fil des saisons, par Mara Freeman, aux éditions Guy Trédaniel, que je me suis empressée de feuilleter, et dont je suis instantanément tombée amoureuse ! J'en posterai bientôt une critique plus détaillée dans la bibliothèque, sachez simplement qu'il s'agit d'une sorte d'agenda qui décrit, mois par mois, les traditions, légendes, textes poétiques et recettes en adéquation avec la période ! J'ai vraiment hâte de le dévorer, je suis sûre qu'il va m'apporter beaucoup !

Ensuite, Ces Pierres qui parlent, le Catalogue de l'exposition sur la sculpture de Notre-Dame du Port, présentée par l'assodiation Cultures et Communication en partenariat avec la Commission Diocésaine de l'Art Sacré, et que j'avais ratée en 2004 à cause de mes partiels. Je suis très contente, ça me permet de me rattraper un peu, et puis j'ai tellement étudié cette église dans le cadre de mes études que j'aime bien l'idée d'en avoir une trace.

Et pour finir, une très belle paire de boucles d'oreilles en argent, très sobre et chic, j'adore ! (ça me changera des habituels "trousseaux de clés" que je trimballe à mes oreilles). Je vous montrerai bientôt une photo, je n'ai pas encore eu le temps d'en prendre.

De mon côté, je suis passée devant une grande librairie en revenant de ma pause de midi, et le Tarot Esotérique du Monde des Fées m'a fait de grands clins d'oeil à l'intérieur. Je suis entrée et je suis ressortie. Avec.



Il est superbe, non ? Le coffret contient un tarot de 80 lames (78 pour le jeu proprement dit, et 2 de prières aux fées) magnifiquement peintes par Linda Ravenscroft, un livre de 312 pages par Barbara Moore, et une pochette en organdi doré. La photo ne lui rend pas hommage, les cartes sont splendides, pleines de poésie et de féérie, avec des couleurs sompteuses ! Le livre présente les cartes de manière très originale, puisque chaque série (bâtons, coupes, épées et pentacles) est présenté en suivant une légende, illustrée au fur et à mesure sur les lames en question, et bien évidemment en adéquation avec leur signification. En plus, de nouvelles méthodes de tirage sont présentées. J'ai vraiment hâte de l'essayer, je suis littéralement tombée amoureuse de ce jeu, je le promène partout avec moi, c'est un vrai bonheur que d'en parcourir les arcanes, toutes plus belles les unes que les autres.

Oui, je sais, je commence à avoir beaucoup de tarots, mais quand j'en vois un qui m'appelle autant, je suis obligée de craquer ! Hier, j'ai du en abandonner 2 (l'Oracle des Druides, qui me fait de l'oeil depuis longtemps, et l'Oracle Druidique des Plantes), et je sais que dès que j'aurai assez de deniers sonnants et trébuchants, je retournerai les chercher ! Sans oublier tous ceux sur lesquels je louche régulièrement !

Récemment, j'ai aussi acquis le Forest Folklore Tarot, que j'ai commandé sur Magikal Shop, le voici, le voilà :



Il est très original, car ses illustrations sont le fruit d'un mélange entre l'aquarelle et la photographie. Les images sont inspirées d'un endroit réel, New Forest (en Grande Bretagne), une forêt historique remplie de légendes et d'une faune préservée, et ce sont les habitants de cette magnifique région qui ont servi de modèles pour les personnages représentés sur les cartes ! Chacun des as est également illustré par un animal représentatif de la région : le poney sauvage, le daim, la chouette hulotte et le martin pêcheur. En plus, j'ai eu droit à un sachet de péridots en cadeau pour ma commande !

Je vous laisse, je retourne à mes lectures ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ouiais ça fait un bail, en 98/99 et 99/00, deux premières années de Deug, j'ai redoublé et après j'ai continué sur Montpellier (car licence spécialisé archéologie)
Répondre
C
Oui oui j'y ai habité deux ans pour faire mes études en histoire de l'art, et j'ai souvent parcouru la rue du port, la crypte de ND, j'ai de la famille aussi là bas!
Répondre
L
<br /> Il y a longtemps ? C'est amusant, je suis moi aussi en histoire de l'art (en 5ème année). Le monde est petit ^^<br /> <br /> <br />
E
Notre dame du port, celle de Clermont que j'adore???
Répondre
L
<br /> Celle-là même !!<br /> <br /> Tu connais Clermont ?<br /> <br /> <br />
M
Ahlalala, ma belle, j'espère que tout s'arrangera pour toi! J'ai déjà lu a plusieurs reprises que se couper les cheveux (ou de changer de tête) était une étape que les femmes utilisaient. C'est plus ou moins un symbole qui montre que les femmes font tables rases pour un nouveau départ...<br /> <br /> Et l'Oracle des druides? Me too je le veux :D Le tarot de Linda Ravenscroft est de toute beauté et comme toi je suis raide dingue de "Vivre la tradition Celtique au fil des saisons"<br /> <br /> Bih Bisous ma Belle
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup ma Moony !!<br /> <br /> Ah l'Oracle des Druides me nargue, c'est terrible je sens que je vais craquer, aaaaaaargh (façon Monthy Python, let's go to the Castle of Aaaaaargh XD)<br /> <br /> Gros bisous ma belle, merci de ton commentaire !!!<br /> <br /> <br />
L
j'aime beaucoup tes nouveaux livres (et en passant, je trouve la musique de ta page enchanteresse). Comme quoi, une journée pourrite est parfois porteuse de choses consolantes et intéressantes! des cadeaux, un gentil papa, et puis... de nouveaux cheveux! c'est dingue, mais je comprends à 100% ce besoin physique de retransmettre un état mental/spirituel! on a envie que ça se voit, que ça soit "probant", ne serait-ce que, non, surtout pour nous-même finalement. je pense que la frange te sied à merveille! (une photo, une photo!) j'imagine que même dans les moments chiants de notre existence, où les choses se trouvent en stand by, il y a du bon à prendre, et sûrement des enseignements cachés (toute la complexité de la vie!!). et si tu décidais pour un jour de changer ta façon de vivre et de partir en excursion dans la nature, toi et ton baluchon? ça pourrait peut-être faire son petit effet qui sait! la nature arrive à m'apaiser et me remettre sur les rails de mon esprit quand je sens que c'est tout fébrile. oublie les choses qui gravitent autour de toi, collègues insipides, inutiles, parasites en tout genre, délais, échéances, questions matérielles et concentre toi sur ce qui te plaît le plus... ça recentre grave! mais bon, tout ça c'est bien joli, je sais que c'est facile à dire, néanmoins si tu sens que c'est le bon moment pour tenter une expérience du genre... than just do it ^^ en ce moment, je me remets au sport et à bien manger avec le printemps qui arrive, ça m'a donné une super énergie pour bien repartir! (essaie la piscine, c'est transcendantal!!) si ça peut aussi te faire plaisir (*espère espère*) j'enverrai ton colis mardi, tu devrais le recevoir le jour d'Ostara avec un peu de chance! je t'embrasse ma jolie soeurcière frangipanée (non juste une frange en fait! mais frangipanée c'est tout miam!)encore désolée pour mes commentaires à rallonge, mais vraiment, je souhaite que le printemps en efflorescence parsème de joie et de magie ta vie!
Répondre
L
<br /> Ma Soeurcièèèèèèèèèèèèèèère !!!!!!!!!!<br /> <br /> Promis, je t'enverrai une photo de moi avec ma frangette dès que j'en aurai une potable. D'ailleurs, fait amusant, une amie a eu la même idée que moi, sans que l'on en discute, du coup depuis on<br /> s'appelle mutuellement ... frangine XD Mais frangipane j'aime bien aussi, espérons juste qu'on ne trouve pas une fève dans ma tignasse XD<br /> <br /> Hiiii j'ai hâte de recevoir mon coliiiis, je suis en train de tripatouiller le tien, il me manque encore quelques petites choses mais j'y travaille.<br /> <br /> Gros gros bisous ma belle, je pense très fort à toi !!!<br /> <br /> <br />