Mabon 2009

Publié le par Lyra Ulchabhán



Ma célébration de Mabon a été particulièrement longue cette année, puisqu'elle s'est étalée de l'équinoxe (le 23 septembre) jusqu'à la fin du mois. La faute en était en partie incombée à mes nouvelles obligations d'étudiante (et oui, qui dit nouveau départ dit aussi implication particulièrement harassante !) mais également j'avoue à une certaine volonté de ma part de faire durer le plaisir de cette période que j'aime tant. D'habitude j'attends Samhain avec une impatience fiévreuse, mais cette année Mabon a été pour moi un moment particulièrement salvateur ... Bon, trève de blabla, place au récit (qui est également une forme de blabla d'ailleurs ... mais bon.)


Mercredi 23 septembre. En ce jour d'équinoxe, où la nuit et le jour sont de durée égales avant que les ombres ne prennent le pas sur la lumière, l'éducation nationale m'a obligée à aller en cours (sic). Heureusement pour moi, elle a également, dans son immense bonté (sic again), fait que mon unique après-midi de libre (une toutes les 5 semaines, ça fait mal) tombe justement ce jour-là ! C'est donc le coeur joyeux que je suis partie en cours de bon matin, et que j'ai découvert, surprise, que la ville était nimbée d'un voile de brume diaphane qui se faufilait dans les rues comme un long ruban d'argent. On peut difficilement faire plus automnal, non ? Alors que tous maugréaient contre "cette maudite humidité qui s'insinue partout", je me suis plongée avec bonheur dans ce petit morceau de nuage tombé sur la Terre. L'après midi, seule et tranquille, j'ai commencé à fêter Mabon. J'ai d'abord dressé un autel dans mon nouvel appartement, qui n'égale certes pas celui que j'ai établi dans mon chez-moi-d'origine, mais qui a suffit à me reconnecter à ma foi et au monde (comme quoi, il en faut peu !). J'y ai placé 4 bougies (verte, bleue, rouge, jaune) pour les Eléments (en accord avec les points cardinaux), quelques symboles élémentaires (pot de grès rempli de bruyère et de noix pour la Terre, encensoir pour l'Air, corail pour l'Eau, chaudron pour le Feu), un double bougeoir-balance (pour signifier l'équilibre de l'équinoxe) et un Corbeau, image que j'ai choisie pour représenter la moitié sombre de la Roue. Etrangement, chez moi (dans mon grand-chez-moi je veux dire), je n'aligne pas les Eléments avec les points cardinaux sur mon autel, mais ici j'ai eu envie (besoin ?) de le faire, peut-être parce qu'ainsi je prenais vraiment connaissance de l'emplacement de cette nouvelle habitation, en marquant son orientation ... Je ne sais pas. Intuition, quand tu nous tient ... Le voici, avec flash et sans flash :





Ensuite, j'ai accompli un petit rite d'accueil de l'automne lié à mes Soeurs de Sèves, mais je n'en dirais pas plus ici ... Les filles, je ne sais pas si cela a eu un effet quelconque sur vous, mais ça m'a fait un bien fou ! Je me suis sentie moins seule, "liée" à vous malgré l'isolement, c'était vraiment rassurant, paisible, apaisant.

Un peu fatiguée par mes cours et la "méditation" que je venais de faire, je me suis ancrée et je n'ai rien fait d'autre.


Samedi 26 septembre. De retour dans mes pénates (les grandes), je me suis jetée sur mon autel chéri que j'aime pour lui refaire une beauté. Bizarrement j'ai beaucoup tâtonné avant d'arriver à un résultat satisfaisant, sans doute parce que j'étais très fatiguée. Ma mère m'avait ramené deux magnifiques pommes, une rouge et une verte, que j'ai disposées sur mon autel, la rouge pour Mabon, la verte pour Avalon. J'ai aussi ajouté une très belle plume, noire et blanche, trouvée dans la cour de l'IUFM, pour symboliser mon nouveau parcours qui coïncidait avec l'équinoxe (la vie fait décidément bien les choses). J'ai ressorti pour l'occasion mes chers champignons, les beaux (ceux de l'artiste périgourdin) et les ... moins beaux (les miens huhuhu).



J'ai aussi découvert ce jour-là le nouveau superbe forum de Lystra, Les Brumes d'Avalon (depuis le temps que je rêvais d'un forum consacré à ce sujet, j'avais envie d'en créer un, mais comme en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour le gérer, je suis vraiment ravie que Lystra ait pris l'initiative !). Petit coup de pub en passant : n'hésitez pas à nous y rejoindre si vous êtes motivés et passionnés par le sujet, le forum comporte également une importante section sur les Panthéons du Monde (j'y suis présente sous le pseudo Nimue Fionnuisce).

J'ai continué ma célébration de Mabon en travaillant avec le nouvel archétype qui s'est imposé à moi ce jour-là, Arthur. Je ne vais pas revenir sur ma "relation" avec lui, mais j'en suis ressortie transfigurée ! Il m'a donné la force nécessaire pour affronter mes soucis du moment (qui sont malheureusement très très nombreux), en m'apportant courage, espoir et sérénité. Il a été comme un rayon de soleil transperçant les ombres autour de moi, chargeant de force positive tout ce qui m'entourait (y compris mon jus d'orange, mais je ne vais pas développer, c'est une private joke entre lui et moi hihihi). Bref, il a été ma béquille et mon infirmier, et je lui en suis éternellement reconnaissante.

Je ne pensais pas que le travail sur les archétypes m'apporterai tellement de choses ... Je veux dire, oui, je savais que j'en sortirai grandie, mais pas à ce point. Je n'en ai pour l'instant abordé que deux (Arthur s'attarde à mes côtés, ce qui n'est pas pour me déplaire) et j'ai déjà l'impression d'avoir fait un bon de géant dans mes réflexions sur Avalon. C'est incroyable la somme de sagesse qu'ils véhiculent ! A ce rythme-là je travaillerai encore sur les archétypes à 98 ans révolus.


Mercredi 30 septembre. Aujourd'hui s'est tenue la dernière partie de mes célébrations de Mabon, dans mon nouveau chez moi. Par un caprice du "hasard", j'ai de nouveau eu du temps de libre et j'ai saisi l'occasion pour lancer un charme de protection sur mon nouvel appart. Je ne vais pas le détailler ici, puisque c'est un rituel personnel que j'ai écris dans l'impulsion du moment ... Voilà cependant un petit aperçu du résultat :



Galvanisée par cette célébration, j'ai décidé de pratiquer une séance de dévotion à Avalon. J'ai étalé mon tapis de rituel sur mon tapis de sol, disposé une pomme verte au centre (pour Avalon), un chaudron avec une bougie orange allumée derrière (pour marquer la saison et ajouter la symbolique du chaudron à la célébration), une coquille de noix de coco (barque) contenant mon chapelet masculin (pour honorer Arthur et Mordred, qui symbolisaient le roi Sombre et le roi Lumineux) à gauche et neuf grains de raisin (fruit automnal, au nombre vital par excellence) à droite. Agenouillée, j'ai longuement médité sur Avalon, la pomme entre les mains, l'esprit focalisé sur l'Autre Rive. J'ai pu m'en approcher, mais pas encore traverser. J'imagine qu'il est encore trop tôt, et que je dois attendre Samhain avant d'aller plus loin. J'ai remercié en silence, marqué ma dévotion et ma reconnaissance aux deux archétypes qui m'ont tant aidée et mangé le raisin, à la fois pour m'imprégner de ce moment et pour m'ancrer. Je suis revenue lentement à la vie "normale", en me sentant désormais réellement chez moi, à l'abri de mon foyer. C'était une sensation très douce ...



Mabon a vraiment été très particulier cette année, très très différent des précédents, tant au niveau des symboles (ordinairement j'utilise du maïs et des grenades, en hommage à Lug et Proserpine) que des sensations ... C'est assez indescriptible comme sentiment, et je crois que je le dégraderai si je tentais de le mettre en mots, je ne vais donc pas essayer. Mais j'en ressors plus forte, grandie, plus déterminée à atteindre les buts que je me suis fixée. Les derniers évènements de ma vie m'ont ébranlée au point de me faire redouter l'avenir, mais désormais je l'aborde sans crainte. Je sais que la Roue continuera de tourner quoi qu'il arrive, que l'on récolte ce que l'on sème, et qu'il me suffit donc de semer les bonnes graines pour voir germer les bons arbustes ...

Vite, ma pelle et mon arrosoir !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime vraiment beaucoup beaucoup tes rituels de Mabon, n y sent un voyage calme, mais difficile, brumeux... comme le retour de Morgane en Avalon. L'archétype d'Arthur que tu relates au grès de tes<br /> billets me touche aussi particulièrement. Il a été mon compagnon de voyage pendant une bonne partie de mon adolescence et je lui dois beaucoup. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire Lucy ! J'ai l'impression qu'Arthur est particulièrement généreux et altruiste, sa présence est vraiment salutaire pour moi en ce moment ... Pour l'instant il ne<br /> semble pas vouloir laisser la place à un nouvel archétype, et j'avoue que je ne m'en plains pas, j'aime profondément le sentir à mes côtés.<br /> Gros bisous, et merci de me lire !<br /> <br /> <br />