Samhain 2009

Publié le par Lyra Ulchabhán



Quel sabbat ... Je suis encore tellement baignée dans l'esprit de Samhain que j'ai l'impression qu'il n'est pas encore fini, qu'il reste encore des lambeaux de cette énergie si particulière qui m'a bercée pendant plus d'une semaine ... Plus j'avance, et plus mes sabbats sont longs ! J'attendais une célébration de Samhain particulièrement intense, j'avais raison, et en même temps je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit comme cela ...

Ma semaine de Samhain a commencé le 24 octobre, quand je suis allée faire le marché de bon matin à la recherche de citrouilles à creuser. J'adore faire le marché ! Toutes ces couleurs, toutes ces odeurs, cette joyeuse agitation, ces fruits, légumes, fromages, pots de miel, petits objets d'artisanat à perte de vue qui se déploient sur les étals ... Je ne m'en lasse pas ! On retrouve des semblants de rythme d'autrefois, des aliments de saison, de petits agriculteurs sympathiques qui vendent de vrais légumes ... J'y passerai des heures ! Je suis revenue avec un beau potimarron, un petit potiron rebondi et une énorme citrouille de 12 kg !

Le 25 octobre, j'ai décoré l'entrée de la maison avec ma mère pour plonger avec bonheur dans l'ambiance citrouillesque d'Hallowe'en ! Toiles d'araignées, squelettes, balai volant, chauves-souris, chouettes, fantômes, ctirouilles, se sont installés dans la cage d'escalier pour bien montrer au monde entier (comprenez aux rares personnes qui viennent chez nous) que contrairement à ce que disent les magasins, Hallowe'en n'est pas mort, et qu'il reste encore des gens capables de voir où se situent leurs racines ! Non d'un potiron ! Histoire de vous faire une idée, voilà quelques photos, aucune d'ensemble malheureusement, puisque je n'avais pas assez de recul même avec le grand angle.

L'étage, avec toiles d'araignées, ballons, squelette, balai et citrouille cachée ...



Le lustre, avec notre ami Dancing Bobones (ce squelette me fait complètement délirer !) :



Le radiateur sur lequel une chauve-souris a fait son nid :



Et l'invité surprise, Norbert, fantôme de HLM de son état (oeuvre de mes blanches mains) :



Et une petite vue depuis l'étage, en direction de la porte d'entrée :



Une fois toutes ces décorations achevées, il était temps de passer aux choses sérieuses ... Le planning de mes vacances (enfin !! enfin !! enfin !!!!). Je n'ai rien fait lundi, puisque j'avais mon traditionnel rendez-vous chez le médecin (beurk), mais durant le reste de la semaine j'ai rattrapé mon retard spirituel : lecture de la 4ème leçon du Lotus (qui me demande une réflexion très poussée d'ailleurs, j'adore !), mise à jour de mon journal, nettoyage de mon autel et de quelques outils, rangement ...

Le 30 octobre, n'y tenant plus, j'ai enfin répondu à l'appel de la forêt ! Quel bonheur de marcher dans cette ambiance automnale, entourée d'or, d'ambre et de cuivre, de lumière douce, de bruissements subtils ... Je cherchais avec espoir des champignons, je n'en ai trouvé qu'un seul, magnifique et toxique (souvent synonyme chez les compagnons des bois !), que j'ai photographié pour en garder un souvenir. Au détour d'un sentier, surprise, une percée, un endroit sublime, auréolé de lumière, avec en contrebas un petit lac miroitant au soleil. Quelques morceaux de bois grossièrement assemblés formaient une sorte de banc improvisé sur lequel je me suis assise pour récupérer un peu de l'heure et demie de marche que je venais d'accomplir et me repaître de la beauté de la forêt en automne. C'est vraiment ma saison favorite ! Tant pour les couleurs que les odeurs, les sons, les saveurs parfois ... Naturellement, on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai sorti mon bon vieux George, et j'ai mitraillé toutes ces merveilles naturelles !






C'est incroyable comme ce bol d'air pur a pu me faire du bien ! Jen suis revenue à contre-coeur, fatiguée mais heureuse, enfin sortie de l'engrenage urbain dans lequel je suis prisonnière toute la semaine ...

Le 31 octobre est arrivé à une vitesse effarante ! Le matin, j'ai découpé mes citrouilles, en laissant le petit potimarron pour ma mère, et l'après-midi, après avoir distribué des bonbons aux gamins du quartier, je suis allée faire la tournée des magasins avec ma petite nièce et sa cousine, mon frère, sa cousine, leur tante et ma belle-mère. Les deux petites étaient déguisées et maquillées, j'étais la seule du groupe des "viocks" (comme les petites nous appellent) à avoir osé sortir la robe médiévale ! Les petites ont fait une récolte impressionnante de bonbons dans les boutiques, et nous avons tous fini l'après-midi devant une bonne tasse de chocolat fumant (huuum !!). Le soir, je suis partie avec ma mère pour la fameuse célébration celtique dont j'ai parlé dans l'article précédent.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ma déception a été immense ! Déjà, l'accueil, loin d'etre chaleureux (deux personnes seulement se sont donné la peine de nous saluer) nous a un peu refroidies ... Et ensuite, nous sommes allées de déceptions en déceptions. Je m'attendais à quelque chose de sérieux, au vu du site et du programme, mais j'ai davantage eu l'impression d'être en présence d'une bande de (faux) hippies qui cherchaient un moyen "original" d'occuper leurs soirées ... Discours pathétique d'un "maître de cérémonie" qui ne trouvait pas ses mots et écorchait tous les noms gaéliques, activité franchement mal organisée, superficialité navrante, communication entre les membres quasi-inexistante ... On nous a annoncé que nous allions "communiquer avec nos disparus" pour qu'ils "répondent à nos demandes" et que pour nous aider nous allions "tous ensemble boire la salvia divinorum" ! Au secours ! Un regard rapide échangé avec ma mère, et nous nous sommes levées pour prendre la tangente, sans même être saluées ni retenues (ça fait plaisir). Franchement, c'était du grand n'importe quoi ! Je ne me voyais déjà pas accomplir un voyage chamanique de cette importance (et aussi intime !) avec des gens dont j'ignorais jusqu'au nom, mais en plus avaler une substance hallucinogène ? (légère, certes, mais quand même, ils ne savaient rien de nous ! L'une de nous aurait pu avoir de graves soucis de santé incompatibles avec la salvia !). Non, non, et non ! Je n'ai pas besoin de boire une plante "planante" pour faire un voyage chamanique ! Je n'ai pas besoin de délirer pour me sentir bien ! Ce genre de choses me met hors de moi, car c'est à cause de ce genre d'illuminés que le paganisme est mal vu de nos jours ... bref, je suis profondément déçue.

Le 1er novembre, un peu consolée de la déception de la veille, j'ai dressé mon autel (il était temps !), terminé mes citrouilles (enfin, disons que j'ai aidé ma mère à creuser la sienne) et j'ai tiré les tarots à mon frère, qui traverse une mauvaise passe en ce moment et était passé me voir spécialement pour ça. Le soir venu, à la tombée de la nuit, j'ai fait mon traditionnel rite de Samhain, en brûlant mes mauvaises habitudes et mes angoisses à la flamme d'une bougie noire. Je me suis sentie libérée des tensions accumulées ces derniers temps, ça m'a fait un bien fou ! Je me suis soudain sentie prête à un nouveau départ !


Désolée pour le jeu de mots, j'étais obligée !

Celle de ma mère est celle de gauche

Le 2 novembre, de retour à IUFM City, je suis allée acheter de la vitamine à Jardiland et je suis tombée en adoration devant une petite femelle cochon d'Inde blanche et hirsute, qui me léchait les doigts au travers de la vitre de sa cage. En faisant les courses ensuite, je n'arrêtais pas de penser à elle, de me dire qu'elle était trop jolie, trop mignonne, vive et dégourdie ... Deux heures plus tard, je suis retournée à Jardiland et, après l'avoir examinée sous toutes les coutures pour être sûre qu'elle n'avait aucune maladie (pas comme Mister Jack ...), je l'ai achetée ! Et voilà, moi qui avait décidé depuis quelques jours d'adopter un lapin, je me retrouve avec deux cochons d'Inde ! Mais elle est trop mignonne ma petite chérie, non ?




Franchement, comment aurais-je pu résister ?! J'en suis déjà gaga ! Elle est très différente de Mister Jack, beaucoup plus speed (en même temps, difficile de faire MOINS speed que Jack, à part une peluche, peut-être !), très très très bavarde (elle commente tout ce qu'elle fait, c'est énorme !), curieuse, pas trouillarde pour un sou, déjà socialisée ... Points communs ? Elle est gentille comme un coeur et mange déjà comme quatre ! Pour l'instant elle est encore en "quarantaine", c'est à dire que sa cage est posée loin de celle de Jack et que je me lave les mains tout de suite après l'avoir manipulée, pour être bien certaine qu'elle n'a aucune maladie (la teigne c'est sournois parfois ...), et je la contrôle tous les jours, en regardant ses yeux, son nez, ses oreilles et sa peau. Pour l'instant, elle semble en pleine forme, pourvu que cela dure ! Elle a 4 mois, pèse 440g, et c'est une péruvienne, ce qui signifie que ses poils vont doubler voire tripler de longueur d'ici l'âge adulte (12-15 mois). Elle est douce comme de la soie, c'est incroyable ! Son nom n'est pas encore définitif mais pour l'instant on l'appelle Charlotte (je sais pas ... Elle a une tête à s'appeler Charlotte, faut pas chercher !)
(pour info, aujourd'hui j'ai également pesé Jack, qui pèse 1 kg 125 ! Mon gros chaminouuuuu !!!)

Je vais être doublement gaga maintenant, c'est malin !

Bilan de ce sabbat : intense, vraiment intense, mais plein de rebondissements et de surprises !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Ton cochon d'inde est mignon on dirait une boule de poile ambulante...ca l'air d'une peluche!!! (qui bouge bien sûr enfin surment loll) je dois dire que je n'ai pas souvent vu de cochon d'inde<br /> loll<br /> <br /> Désoler pour ton rituel poche c'est nul que les illuminer sen mèle je suis d'accord avec toi que c'est grâce a eu que après c'est dure pour nous d'être pris au sérieux.<br /> <br /> continue tes articles délirant tu me fait rire!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe déco de Samhain, vraiment! Comment as-tu vidé tes citrouilles? La mienne était énorme et j'ai mis un temps fou à la vider, en me cognant violemment contre les parois (bleus énormes sur le<br /> poignet au final >_<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Looool une citrouille récalcitrante ? Pourtant l'une des miennes était très grosse aussi (12 kg la bougresse) mais je n'ai pas eu trop de mal ... En même je suis habituée, et je crois que j'ai le<br /> gène "creusage de courges" quelque part dans mon caryotype XD<br /> <br /> Sinon j'avais fait un tutoriel il y a quelques temps, ici : http://racines-et-ramilles.over-blog.com/article-21850478.html<br /> <br /> <br />
S
<br /> Charlotte, oui oui, c'est bien. Elle est chouuupinouuuuunette !!! Je comprends tellement que tu aies craqué^^ Rien que les yeux, quoi ! Haaa mr Jack, on va bientôt avoir une petite fiancée<br /> bicounette, hm ?? Tu nous en parleras encore j'espère ? *supplie*<br /> <br /> Sinon en effet quelle déception !! Comme tu le dis si justement c'est à cause de gens comme ça que le paganisme n'est pas pris au sérieux... Je sais pas, on peut avoir des fous rires monumentaux en<br /> plein rituel, délirer sur les invocations (comme la fois où ma chère Zoziau, en plein milieu d'une invocation d'Esbat, sort une réplique de F'murr : "ô Lune, vieux camembert plâtreux"...^^), boire<br /> un peu plus que de coutume (en restant raisonnables tout de même), mais sans pour autant sombrer dans la hippitude la plus barrée. Non ?<br /> Dommage, vraiment. Mais bon, comme dit l'adage "mieux vaut être seule que mal accompagnée" n'est-ce pas ? =)<br /> <br /> Très très belles photos de Dame Nature dans sa robe d'automne, pour finir... Vives le roi Georges !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui oui je vous en parlerai encore de mes bêbêtes, souvent même je pense puisque je suis totalement gaga de mes boules de poils XD Et je songe effectivement à leur faire faire des bébés, mais je<br /> veux être certaine de pouvoir les placer avant tout ^^<br /> <br /> Mieux vaut être seule que mal accompagnée, ça c'est une certitude ! Moi qui rêvais de rituels en groupe, je me suis retrouvée super épanouie pour mes tambouilles en solitaire après ça ! Ridicule,<br /> vraiment, je suis déçue et limite en colère ... Mais bon, comme on dit, je suis venue, j'ai vu ... je suis repartie !<br /> <br /> Gros bisous ma belle !! Je suis très heureuse de te "revoir" !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Magnifique Samain, magnifique déco et magnifique petit animal :) contente que tous se soit bien passé pour toi et S'il te plait apprend moi à faire de la creusaille de citrouille<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Lux !<br /> Pour la creusaille de citrouille rien de plus simple, tout est expliqué par ici : http://racines-et-ramilles.over-blog.com/article-21850478.html<br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'aime beaucoup ta décoration de Samhain ^^ je suis particulièrement fan de la chauve souris sur le radiateur xD<br /> Je suis envieuse de tes photos de ballade en forêt, j'avais malheureusement oublié mon appareil lors de la mienne... >_
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup Yumi !<br /> Oui je crois que les poils de la demoiselles vont pouvoir être tricotés pour l'hiver XD<br /> <br /> <br />