L'heure des bilans

Publié le par Lyra Ulchabhán

(oui, j'ai osé, la musique du Nightmare before Christmas ! Chaque année j'ai envie de la mettre sans oser le faire, cette année, c'est chose faite ! This is Hallowe'en, après tout !)

Corbeau parisien, photo par Lyra


La Saison Sombre approche, et avec elle vient la nouvelle année spirituelle, marquée par ce sabbat si cher à mon coeur qu'est Samhain ... L'heure est venue de faire une petite introspection, de jeter au feu (littéralement et métaphoriquement) les mauvaises habitudes afin de s'en débarasser pour avancer sereinement et sainement vers les Heures Sombres de la Roue ... Et cette année, il y a beaucoup de ménage à faire ! Cela promet d'être un peu douloureux, mais je suis certaine qu'au final cela sera un réel soulagement ...

Cette année a globablement été bien moins bonne que la précédente, même si elle n'a pas été aussi affreuse que 2007 (en même temps, il aurait été difficile de faire pire ...). Mes études m'ont donné beaucoup de soucis, puisque j'avais l'impression de stagner, d'étouffer, de ne servir à rien, de ne rien faire de concret ... Bref, il m'a fallu prendre mon courage à deux mains et changer radicalement d'orientation ... Et les Dieux savent à quel point c'est difficile ! Je dois tout reprendre à zéro, dans une ville inconnue, où je ne connais personne, à suivre une formation très lourde pour préparer le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). C'est vraiment difficile, tant moralement que physiquement, mais je sais qu'au final je peux vraiment m'épanouir dans cette voie ... Alors je m'accroche ! J'ai de nouveau un appartement, beaucoup plus petit que le précédent certes, mais que j'aime beaucoup, parce que je m'y sens vraiment chez moi. Un petit cocon où je me sens en paix, protégée, à mon aise, au sein d'une ville que je n'ai même pas encore eu le temps de visiter ! Heureusement, je ne suis pas totalement seule, j'ai mon Mister Jack adoré avec moi, et c'est un réconfort incroyable. Savoir qu'il y a chez moi cette petite présence (oui enfin petite par la taille seulement, parce que par le caractère, c'est autre chose !) qui m'attend, qui est là avec moi, au quotidien ... c'est tellement apaisant ! Quand je reviens chez ma mère le week end, j'ai du mal à m'endormir sans l'entendre trottiner dans le noir pour aller se coucher ! Je l'aime tellement ...

Puisqu'on parle d'animaux, je suis en train de réfléchir avec ma mère au sujet du chien de mon oncle. Mon oncle a en effet eu un très grave accident (c'est un des énormes points noirs de ma vie en ce moment ... Mais je n'ai pas vraiment envie d'en parler en fait, donc ce bilan restera très ... superficiel) et il ne peut plus du tout s'occuper de son chien, un Groenendael de 13 ans. On en parle tous les jours avec ma mère, et comme personne ne veut le recueillir (parce qu'il est trop vieux ...), on envisage de le prendre ... Mais on sait que c'est un sujet sérieux, c'est un gros chien, ma mère devra s'en occuper pendant la semaine dans notre petit pavillon HLM (je ne pourrais pas le prendre chez moi, je vis dans un 18m2, la pauvre bête serait trop malheureuse) et comme il est âgé on le perdra sans doute très vite ... Mais en même temps, le mettre à la SPA nous est insupportable. Pour l'instant il est chez une voisine de mon oncle, qui le garde jusqu'au mois de novembre, mais ensuite il faudra prendre une décision ... Et puis il est si gentil ... Ca me fend vraiment le coeur de savoir cette pauvre bête innocente abandonnée, et ma mère partage mon avis ... Il y a donc de fortes chances pour qu'il nous rejoigne, même pour un petit temps seulement ... Nous allons le voir pendant mes vacances, nous prendrons la décision qui s'impose à ce moment là.
A oui, dernière chose ! Son prénom ...
Odin !

Cette année aura tout de même été très riche, malgré les drames familiaux et amicaux (décès de la mère de ma Soeur de Coeur, maladie de mon oncle, divorce douloureux de mon frère, etc etc etc), les déconfitures en tout genre (exploitation par mon maître de master, nombreuses déceptions personnelles et professionelles, j'en passe et pas des meilleures), mais oublions tout cela (ou du moins tentons de ne pas en parler). J'ai fait de belles choses cette année, vraiment, des choses que j'avais envie de faire depuis des lustres et qui m'ont apporté beaucoup. Je fais partie d'un Cercle merveilleux, malgré les épreuves qu'il traverse en ce moment, j'ai enfin (ENFIN !) pu aller à Paris et voir le Louvre même si mon séjour a été écourté, j'ai visité les merveilleux jardins d'Orsan qui ont ouvert ma révélation Avalonienne ... Et je me suis enfin lancée, main dans la mains avec ma Soeur de Sève Lystra, dans l'enseignement spirituel avalonien via la fondation du site de la Table Ronde.

Alors oui, dans bien des aspects cette année aura été difficile, mais j'en ressors profondément grandie. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, non ? Je crois sincèrement que oui, et je suis là, plus forte que jamais. Je n'ai plus envie de penser aux mauvaises choses. Il y a encore quelques jours j'ai perdu pied, totalement. Submergée par les soucis, écrasée par la fatigue morale et physique, j'ai craqué. Je commence juste à m'en remettre, et j'ai même un peu honte de m'être ainsi laissée aller, mais je n'en pouvais vraiment plus. Depuis septembre les ennuis s'enchaînent, et il y a des moments où vraiment l'espoir s'éteint. Mais il se rallume toujours, et ça, c'est plutôt encourageant, non ?

Bougies votives - Notre Dame de Paris, photo par Lyra


Samhain sera sans doute encore plus intense que je ne l'avais imaginé !

Je commence d'ailleurs à entrevoir mon programme, de plus en plus nettement. Déjà, comme l'an dernier, je fêterai Samhain sur une semaine, du lundi 26 octobre au 1er novembre. Voici, en vrac comme toujours, les choses qui me sont venues à l'esprit :
.:. Décorer la maison et mon autel (élémentaire, mon cher)
.:. Ecrire les choses (mauvaises habitudes, influences négatives etc) dont je veux me débarasser sur des morceaux de papier que je brûlerai à la flamme d'une bougie noire.
.:. Elaborer un rituel de Sabbat
.:. Creuser des citrouilles !!
.:. Finir la confection de mes runes
.:. Faire la suite du cycle cérémoniel dédié à Avalon que j'ai commencé à Mabon
.:. Le 31, faire une balade en ville, seule ou accompagnée, vêtue de ma robe médiévale, histoire de montrer aux gens qu'Hallowe'en existe encore (non mais !)
.:. Honorer les morts, en particulier ceux qui nous ont quitté récemment, dans la joie et l'appréciation des souvenirs (et pas dans la tristesse lugubre de la Toussaint).
.:. Pratiquer des séances de divination (j'ai déjà un "rendez-vous" de planifié, mon frère !)
.:. Dédier une séance de ma célébration à mes Soeurs de Sève (mais chuuuut, ça reste entre nous !)
.:. Envier jalousement ma Soeurcière exilée en Irlande qui va fêter Samhain avec d'autres païens à Tara Hill (oui oui, vous aussi vous pouvez la détester !! hihihi)

Et surtout, très important, le 31, ouvrir les inscriptions de la Table Ronde ! J'ai tellement hâte !

Je m'arrête là, j'aurais sans doute d'autres idées d'ici là, et je n'en réaliserai pas la moitié mais qu'importe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> KEEP THE FAITH ma Lyra! que ton Samhain soit beau, sombre, et poétique, qu'il t'emporte au loin sur des terres divines, qu'il t'apporte des rêves et des vertiges d'amour céleste en communion avec<br /> l'esprit de la nature!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup ma belle ! Je te souhaite un très joyeux Samhain à toi aussi !!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Décidément, j'ai l'impression que cette année a été assez difficile pour tout le monde -_-°<br /> Je comprends votre préoccupation pour Odin... ma chiennette est décédée en septembre l'année dernière (elle était bien veille) et ce fut un moment très difficile pour nous tous.<br /> Quand je vais chez ma mère, j'ai encore le sentiment qu'elle va me faire la fête à la sortie de la voiture...<br /> J'espère que la période des deuils, accidents, maladies et chagrins en tout genre va s'arrêter quelques temps pour tout le monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que les animaux laissent bien souvent un très grand vide derrière eux quand ils s'en vont ...<br /> J'espère également que Samhain va être une délivrance pour tout le monde, et que ce sabbat va ouvrir sur l'hiver avec sérénité !<br /> Merci beaucoup pour tous tes commentaires !<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah c'est sûr que tu n'as pas été gâtée non plus... quand je relis tout ça je me dis, "mon Dieu..." ! Je suis contente que tu sentes le courage te revenir. Je te souhaite vraiment de t'accrocher et<br /> de pouvoir t'épanouir dans tes projets.<br /> <br /> Pour ma part je suis assez déconnectée de Samhain même si la période suit son cours. Je verrai ce que je planifie...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup ma belle !<br /> Bon courage à toi aussi ;)<br /> Gros bisous ma Soeur de Sève !<br /> <br /> <br />