Une porte s'ouvre

Publié le par Lyra Ulchabhán

J'y pense depuis des semaines, peut-être même des mois inconsciemment. Mais depuis qu'Avalon est revenu dans ma vie, avec cette force, cette intensité, c'est quasiment devenu obsessionnel.

L'enseignement.

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours voulu enseigner, partager mes recherches, mes connaissances. Je suis une boulimique des recherches, des compilations d'informations, je ne m'arrête jamais de synthétiser mes livres pour en tirer le maximum de données possibles, pour avancer, m'instruire, et cela dans le monde païen comme dans le monde profane. Ce n'est pas pour rien que je fais des études pour devenir institutrice ! J'avais commencé par ouvrir le Grimoire de Lyra, histoire de mettre en ligne le fruit de mes recherches, mais cette initiative m'est revenue en pleine figure grâce à des personnes bouffies d'auto-suffisance et de cupidité, et j'avoue que cette épreuve m'avait vraiment blessée ... Et puis finalement j'ai compris que pour m'épanouir dans le partage des connaissances, il me fallait tisser des liens avec les gens, leur parler, avoir des contacts avec eux, leur demander leur avis, recevoir leurs critiques et leurs encouragements ... C'est ça, le fondement de l'enseignement ! L'échange !

Alors depuis quelques mois, cette idée de lancer un système d'enseignement me trotte dans la tête. Je n'en ai parlé à personne (sauf à ma SP, avant son départ pour l'Ile Verte et la chasse au Leprechaun) mais j'ai commencé à cogiter à tout cela. Sur quoi pouvais-je enseigner ? J'ai d'abord pensé à un enseignement ésotérique de base, mais j'ai vite renoncé : trop commun, trop "déjà-vu", trop ... utilisé. Et puis une évidence m'a frappée en plein visage : Avalon. Voilà ce qui consistue le fondement de ma spiritualité, voilà ce qui me passionne réellement, au plus profond de mon coeur, voilà ce que j'ai envie de partager avec les autres. Avalon.

J'ai commencé à écrire des articles administratifs pour préparer le fonctionnement d'un hypothétique future école en ligne, j'ai aussi fait quelques bannières, et établi un programme sur ce que je voulais être mon premier cours, la découverte des archétypes avaloniens et arthuriens. Je n'osais pas trop me lancer, je pensais attendre Samhain pour concrétiser tout cela mais ... Il s'est passé quelque chose que je n'aurais même pas pu imaginer !

A mots couverts d'abord, franchement ensuite, Lystra et moi avons découvert que nous avions eu la même idée, le même projet, à peu près en même temps, sans se le dire : ouvrir une école en ligne consacrée à Avalon. Un espace où nous pourrions mettre à profit nos connaissances et nos recherches pour les transmettre à ceux qui le désirent. Galvanisée par cet échange d'idées qui se recoupaient parfaitement, j'ai mis en ligne hier le blog que je préparais depuis des semaines, et Lystra et moi avons construit le forum pour nos futurs apprentis. C'est incroyable de voir à quel point nos idées se recoupent, se rejoignent, se complètent parfois !

J'ai donc l'immense plaisir de vous annoncer l'ouverture du site d'enseignement Avalonien La Table Ronde ! N'hésitez pas visiter le blog à à nous dire ce que vous en pensez !




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour Lyra,<br /> <br /> Ca fait un petit moment que je te lis en cachette :) !<br /> <br /> C'est une excellente nouvelle que voilà. un grand et beau projet qui mérite beaucoup de succès.<br /> <br /> Depuis hier soir, j'attends, je réfléchis afin de déposer ma candidature. Je suis totalement novice dans cette voie mais elle m'intéresse fortement, notamment par rapport à son approche archétypale<br /> qui n'exclue pas le masculin et qui complète très bien, à mon sens, la tradition celtico-galloise à laquelle je n'ai pu accéder cette année. Je rédige ce soir mes motivations et à minuit je fais un<br /> voeu en appuyant sur le bouton envoyer.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup de ton intérêt pour ce projet ! Novice ou pas, peu importe finalement, seule compte la motivation ! Effectivement j'accorde une grande place à l'aspect masculin, que je trouve trop<br /> délaissé par la plupart des spiritualités païennes ^^<br /> <br /> <br />
L
<br /> Hé, hé! Ne t'inquiète pas, j'y pense sérieusement.<br /> Oh! Tu as changé de musique... Nightmare before christmas, excellent.^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouiiii j'ai osé XD Ca fait trois ans que j'ai envie de la mettre, chaque fois je me dis "nooon, quand même, c'est abusé ...", mais cette année elle reflète tellement mon état d'esprit que je n'ai<br /> pas pu m'en empêcher ^^<br /> Je l'écoute en boucle tous les ans au mois d'octobre lol<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me tues! XD<br /> Depuis quelque temps, je n'arrête ps de dire à mon compagnon que l'idéal serait un "poudlard" réel. Je râlais même d'avoir raté les inscriptions des cours de Morgane.<br /> Depuis que j'ai pris conscience que je devais plus fonctionner en solitaire et partager mon savoir, mes expériences pour recevoir en retour, je n'arrête pas de tomber sur des infos sur les<br /> enseignements à suivre ou auxquels participer.<br /> C'est fou ça!<br /> Je suis donc très très intéressée par ton projet...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Chouette !! Je suis ravie de voir que ce petit projet commence à attirer du monde ^^ N'hésite pas à envoyer ta candidature dès le 31 octobre ;)<br /> Gros bisous !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Magnifique idée!!! Comme je suis contente que tu aies trouvé ta voie!! Tu devrais faire un TP en Irlande moi je crois^^<br /> Je vais jeter un petit oeil là-dedans! très gros bisous ma soeurcière enchanteresse que j'aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup ma belle !!<br /> Un TP en Irlande ? Si seulement !! Si tu savais comme j'ai envie de venir ! J'espère que je pourrais (je ferai tout mon possible, malgré mon emploi de temps horriiiiiiiiiible XD)<br /> Gros bisous ma soeurcière chérie !!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Me**** elle l'a fait... O_o Je l'attendais depuis des mois déjà et pourtant ça me surprend ! Je te souhaite beaucoup de courage pour toi, et comme tu le sais je te soutiens à fond. Félicitations.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avoue que je suis la première surprise lol Mais la vie est trop courte, il faut savoir se lancer parfois ^^<br /> Je te remercie beaucoup ma belle !! Gros bisous !<br /> <br /> <br />